THEATRE / LA FOLIE LACAN
6
février
La Folie/Lacan
Mise en scène : Philippe Boyau
Costumes : Bernadette Suchod
avec
Jacques Lacan : Thierry Vincent
Cas n° 1 : Céline Thibault
Cas n° 2 : Frédéric Michallet
Ce spectacle s’inscrit dans le prolongement des « Leçons du Professeur Charcot » – saison 2.0
Si l’on connaît, en général, la prédisposition de Lacan à théâtraliser – comme Charcot – ses apparitions en public, et tout particulièrement ses séminaires, on connaît moins sa façon de procéder dans les présentations de malades qu’il a animées pendant de nombreuses années à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.
Nous avons, dans cette nouvelle pièce, souhaité donner « voix » à cet homme complexe, à la puissance théâtrale indéniable, et souligner à l’occasion des présentations de malades, l’empathie et le souci qu’il manifestait à l’égard des patients, loin des « coups de gueule » classiques de ses séminaires.
Dans le même temps, les « présentations de malades » illustrent de façon exemplaire la pratique d’un homme dont le cœur du questionnement intellectuel est toujours resté centré sur la question des psychoses et du rôle essentiel que joue la folie dans la raison humaine.
Il est temps de reconsidérer Lacan à distance d’une hagiographie servile ou d’une critique systématique de gens peu soucieux de l’avoir vraiment étudié.
(voir dates de représentations sur l’agenda)
Cher Thierry,
Je parcourais avec beaucoup d’intérêt votre conférence sur ac-Grenoble, à l’Ecole des Pupilles de l’Air en 2013, conférence dont la partie “son” est défaillante, ce qui la rend impossible à écouter. Serait il possible de remédier à ce petit inconvénient ? Une autre possibilité : Me la communiquer par mail si cela est possible ?
Bien amicalement.
F D (société Alpine de Philo)