THÉÂTRE : “GEORGE”
30
octobre

Avec George(s), l’homme « mal fait », habillé en robe depuis l’enfance, c’est toute une histoire oubliée de la paysannerie française de l’entre deux guerres qui resurgit. George raconte et se raconte : le poids du clergé et des traditions religieuses ainsi que celui des instituteurs, les médecins de campagne et les hôpitaux, hospices et maisons de retraite, la découverte de « la ville », les chansons populaires, l’importance de la famille et l’attention scrupuleuse portée à ceux qui, comme lui, ne sont pas tout à fait comme les autres.
Ce personnage singulier (et réel), intéressa dans les années 80 le comédien Philippe Morier Genoud. Celui-ci collecta la parole de Georges, dans un texte qui s’avéra un formidable matériau théâtral et à partir de là, il donna vie sur scène à l’ « homme en robe » .
Cet être fabuleux marquait tous ceux qui le croisaient : sa famille, en particulier sa nièce, Claire Nancy, ses voisins ; il passait toute la belle saison à raconter «des histoires de George».
Des discussions avec des proches, une réflexion sur « cet idiot du village, extrêmement intelligent » (comme le dit Philippe Lacoue-Labarthe), nous ont donné envie de réactualiser ce spectacle et en quelque sorte, de refaire monter George sur une scène.
George : Thierry Vincent
Mise en scène : Philippe Boyau
Costumes : Bernadette Suchod
Création du visuel : Lola Boyau