Théâtre : “LA FOLIE LACAN” au festival d’Avignon
13
avril
THEATRE du CHAPEAU ROUGE
34 rue du chapeau rouge
du 4 au 15 juillet 2015 à 17h 30
Lacan était un formidable homme de théâtre. Quiconque a assisté à ses conférences ou à ses séminaires ne pouvait qu’être sensible à la mise en scène de son verbe, de sa gestuelle, aux silences soudains qu’il imposait au milieu de ses phrases, à ses imprécations comme à ses louanges…
Il a été choisi dans « La folie Lacan » de montrer une autre facette d’un personnage qu’il est de bon ton maintenant de persifler, comme pour mieux oublier comment, de son temps, il a pu être adulé. Il s’agit du Lacan clinicien, l’homme qui en dehors de son cabinet de psychanalyste, s’esseyait à l’hôpital Sainte Anne à la dramaturgie dite de « la présentation de malade ». Cet exercice, traditionnel depuis des siècles dans l’apprentissage de la médecine (on n’apprenait bien qu’au chevet du malade grâce à un maître qui vous enseignait ce qu’il fallait voir), s’est vu renouvelé et retourné par Lacan lui-même: ce n’était plus le maître qui avait charge d’enseignement mais bien au contraire le malade et lui seul, qui devait « apprendre » à l’analyste.
Nous avons pour ce spectacle travaillé à partir des « présentations cliniques » de Lacan afin d’en reconstruire le cheminement. On y découvrira un Lacan, curieux, parfois empathique ou distant et qui n’hésite pas à se perdre avec son patient ; loin en tout cas du personnage inaccessible et incompréhensible que la caricature a dépeint.
Mise en scène : Philippe Boyau
Lacan : Thierry Vincent
Les patients : Céline Thibaud , Frédéric Michallet
Costumes : Bernadette Suchod
Visuel : Lola Boyau
Bonjour,
Je suis arrivée trop tard à Avig’on l’été dernier. La pièce est-elle programmée cette année à Avignon ou à Paris ?
Merci
Malheureusement non, pas cette année !
J’ai eu le bonheur de voir cette pièce à Avignon et je recherche un enregistrement éventuel de cette pièce
Sera t elle reprogrammé à Avignon ou ailleurs,
merci de me répondre
Bonjour, Malheureusement non :pas d’enregistrement, ce qui est dommage. Mais nous avons l’intention de la rejouer un jour, je ne peux vous dire quand, mais je m’efforcerai de vous tenir au courant. Cordialement